Le nouveau drone PowerEgg de PowerVision sort de son œuf

Le drone PowerEgg, comme son nom l'indique, a une forme ovoïde

Le drone PowerEgg, comme son nom l’indique, a une forme ovoïde

PowerVision est une Société dont le siège social se trouve à Shangaï, en Chine, mais qui dispose de multiples divisions de par le monde, là où se trouvent les meilleurs spécialistes pour le développement de leurs produits. Trois entités dédiées au monde des véhicules aériens motorisés (UAV), constituent la Société, avec PowerVision Tech, qui conçoit et développe des drones commerciaux, PowerCloud, qui gère des fonds d’investissement dans le domaine des UAV, et PowerVision Robot, en charge du marché grand public. Le premier drone de la marque, PowerQuad, est apparu en 2015, suivi du PowerQuad II en 2015. En 2013 est né le PowerCopter, et en 2014 le PowerSeeker, tous dédiés à des activités professionnelles.

Facile à piloter, le PowerEgg vole aussi bien à l'aise en extérieur qu'en intérieur

Facile à piloter, le PowerEgg vole aussi bien à l’aise en extérieur qu’en intérieur

PowerVision Robot vient donc d’annoncer son tout dernier produit, un drone en forme d’œuf, baptisé PowerEgg. Sa forme très originale, se différenciant totalement des drones que nous avons l’habitude de voir, à pour simple rôle de lui offrir une portabilité maximale. En effet, lorsqu’il est fermé, il est comme un œuf d’une taille assez raisonnable, que l’on peut facilement transporter dans un sac à dos. Pour l’utiliser, il suffit de déployer ses 4 moteurs, ainsi que ses quatre pieds, et il est prêt à décoller.

Les pieds du PowerEgg de déploient sur commande, pour permettre un atterrissage en douceur

Les pieds du PowerEgg de déploient sur commande, pour permettre un atterrissage en douceur

La deuxième particularité du PowerEgg est sa facilité d’utilisation. Il est en effet fourni en standard avec une télécommande WiFi de format assez classique, comparable à celles des appareils concurrents, mais une deuxième télécommande gestuelle (qui ressemble un peu à une manette Wiimote de Nintendo), lui apporte un confort de pilotage inégalé. En réalité, cette télécommande discute avec la télécommande standard, mais ses fonctions très naturelles, basées sur la gestuelle de la main, permettent d’apprendre à piloter le PowerEgg moins de 5 minutes, alors que la télécommande standard nécessitera environ 2 heures de pratique pour y arriver. A noter que la télécommande classique dispose d’un support pour le Smartphone sur son embase d’antenne, permettant de voir en direct ce que filme le PowerEgg. Une fonction de sécurité appréciable est le bouton de retour vers le pilote.

Le PowerEgg est fourni avec un socle qui s'illumine et deux télécommandes, ici la version gestuelle

Le PowerEgg est fourni avec un socle qui s’illumine et deux télécommandes, ici la version gestuelle

Une autre spécificité de ce drôle de drone est sa caméra 360°. En effet, au contraire de la plupart de ses concurrents, il est possible d’orienter la caméra 4K indépendamment de l’orientation du PowerEgg, ce qui évite par exemple d’avoir à faire faire un demi-tour au drone pour filmer ce que l’on veut, car il est toujours très difficile, surtout pour les débutants, de piloter un appareil volant en commandes inversées.

La télécommande standard dispose d'une antenne WiFi conséquente, qui permet d'y attacher un Smartphone

La télécommande standard dispose d’une antenne WiFi conséquente, qui permet d’y attacher un Smartphone

Côté technique, la distance officielle de la portée est donnée pour 5 km, mais en Europe celle-ci sera vraisemblablement réduite à environ 3 km, voire à la législation en rigueur, comme par exemple en France où la limite est définie par la visibilité à l’oeil nu. Le temps de vol annoncé avec une batterie chargée à bloc est donné pour 23 minutes, et il sera possible d’acquérir des batteries supplémentaires. le poids de l’engin est de 2.1 kg avec les batteries, mais en vol cela ne se ressent pas trop.

Huber Hu, PDG de PowerVision Europe

Huber Hu, PDG de PowerVision Europe

le PowerEgg est proposé dès maintenant (pour une disponibilité début octobre 2016) sur le site de la marque au prix de 1.499 € TTC (les pré-commandes se verront offrir un sac à dos en édition limitée pour son transport), PowerVision est actuellement en discussion avec des enseignes pour la vente en magasin.

Plus d’informations sur www.powervision.me.